Cuisine moderne DOMINA | AS Design
01
Avr

Comment aménager une cuisine moderne ?

Vous venez d’aménager et vous souhaitez maintenant agencer votre cuisine moderne. Que vous partiez de zéro ou que vous ayez déjà des idées, voici quelques conseils pour vous accompagner. La cuisine est un espace à ne pas négliger. Vous êtes amené à vous y rendre plusieurs fois dans la journée pour vous restaurer. Il convient donc qu’elle soit correctement aménagée pour vous garantir un confort optimal.

Choisir un agencement de la pièce

Pour aménager votre cuisine moderne, pensez à agencer la pièce. Cet agencement varie considérablement en fonction des dimensions de votre cuisine. Vous devrez en effet miser davantage sur la surface disponible et déterminer celle que vous utiliserez. Vous déterminerez la disposition adaptée à votre pièce. Parmi les implantations, vous pourrez choisir entre la cuisine en I, en L, en U, ou la cuisine parallèle.

Si vous souhaitez une cuisine ouverte sur le séjour, optez pour la cuisine en I, de style linéaire. Dans le cas d’une cuisine complexe, choisissez une cuisine en L. Pour installer un îlot principal, vous opterez plutôt pour une cuisine en U. Avec une cuisine parallèle, vous doublerez l’espace avec une implantation linéaire.

Cuisine moderne DOMINA | AS DesignÉtablir un plan 3D de la cuisine

Lorsque vous aurez choisi la disposition qui vous convient le mieux pour votre cuisine moderne, il sera intéressant d’établir un plan 3D de la pièce relaissé grâce à votre cuisiniste. Ce plan vous aidera à mieux vous projeter en vous immergeant dans votre future cuisine. Vous pourrez alors déterminer la meilleure configuration à mettre en place. L’avantage est de pouvoir déceler les avantages et les inconvénients de votre idée de départ, et d’y apporter un ajustement. Tous les types de cuisines sont normalement modélisables. N’hésitez pas à visualiser votre plan de travail, en y ajoutant des meubles de cuisine par exemple.

Opter pour la sécurité

Pour l’aménagement de votre cuisine, veillez à respecter les conditions de sécurité. Les dimensions des meubles doivent être adaptées. Vous devrez notamment faciliter la circulation dans l’espace.

Respectez un minimum de 70 cm devant vos meubles. La meilleure hauteur pour vos meubles se situe entre 85 et 95 cm. Pour le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le four, prévoyez au moins 90 cm pour vous permettre de mieux circuler. Les luminaires que vous choisirez doivent être résistants à l’humidité en termes de sécurité.

Veiller à la luminosité de la pièce

La luminosité de la cuisine est un élément à ne pas négliger. Pour une cuisine moderne confortable, un éclairage fonctionnel est indispensable. Une astuce consiste à installer des lumières aux endroits propices de la pièce. L’idée est de les placer là où les activités se concentrent davantage. Il peut s’agir du plan de travail, de la plaque de cuisson ou bien encore de l’évier.

Les modèles varient et vous pourrez notamment opter pour un plafonnier ou des luminaires suspendus selon vos préférences.

Cuisine SPRING Cuisiniste 06 83 AS DesignBien choisir les couleurs

L’agencement des couleurs est un atout considérable pour un espace harmonieux. Misez sur une cuisine aux couleurs nuancées. Rien de mieux pour préparer des plats succulents entre proches. Pour éviter un excès de couleurs, limitez-vous à trois coloris au maximum. Tenez compte de l’ensemble de l’espace : murs, sol, plan de travail, meubles, plafond de la cuisine… Si vous préférez un style convivial et chaleureux, privilégiez les tons chauds : rouge, orange, jaune, etc. Cependant, si les ambiances apaisantes et relaxantes constituent votre environnement favorable, optez pour des couleurs plus délicates : gris clair, taupe, etc.

Le revêtement des murs

L’intérêt des murs est l’impact direct qu’ils ont dans une pièce. Si vous souhaitez décorer votre cuisine, sachez qu’une couleur unie suffira à mettre en valeur votre espace. Une couleur foncée permettra d’ailleurs de mettre en évidence les meubles de votre cuisine.

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés doivent permettre un entretien facile. Elle doit en effet être munie de composants résistant aux projections et à la saleté. Il convient alors de privilégier le verre trempé pour vos revêtements, et le bois, le granit, le quartz pour le plan de travail. La moquette au sol sera déconseillée pour des questions pratiques. Préférez cependant un carrelage imitation bois.

Quelques idées de décoration

Votre cuisine est une pièce à vivre. Elle doit donc être conviviale. Pour plus de modernité, pensez à faire appel à des éléments de décoration. Il peut s’agir de tapis par exemple. Accrocher des photos sur votre réfrigérateur est notamment une astuce connue et répandue.

Photo cuisine MIA | Cuisiniste Maritimes AS Design